La Chiropratique

Les douleurs liées à des troubles de l’appareil locomoteur peuvent dans la plupart des cas être traitées par une approche conservatrice, sans avoir à faire recours à une opération chirurgicale. Le chiropraticien est un spécialiste de la prise en charge non chirurgicale, non pharmacologique de l’appareil locomoteur, en particulier du bassin, du dos et de la nuque.
Pour mieux cibler le traitement, le chiropraticien peut faire appel à l’imagerie médicale, ou collaborer avec d’autres spécialistes de la santé.
Différentes formes de thérapies manuelles et naturelles sont à disposition. Par exemple, le traitement manuel par mobilisation ou manipulation articulaire, la thérapie des tissus mous, l’exercice thérapeutique ainsi que la correction posturale. Le traitement chiropratique est indiqué pour tous, des nouveau-nés aux seniors.

Cliquez ici pour de plus amples informations concernant la chiropratique en Suisse.

Cliquez ici pour des informations sur la formation universitaire du chiropraticien.

Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

La médecine traditionnelle chinoise est basée sur des principes de guérison qui ont été utilisés et affinés pendant des décennies. Les symptômes typiquement soulagés par ce type de traitement sont souvent d’ordres général et non-spécifique. Par exemple la douleur, les maux de tête, la fatigue, l’anxiété, les frissons et le malaise. La médecine traditionnelle chinoise peut s’avérer utile avec différents problèmes de santé incluant : conditions neurologiques, problèmes digestifs, gynécologiques et obstétriques, urogénitaux et dermatologiques ainsi que problèmes de l’appareil locomoteur. L’acupuncture est indiquée pour tous, des nouveau-nés aux seniors. Les différentes formes de traitements utilisées sont :

Acupuncture
L’acupuncture implique l’insertion de fines aiguilles dans des points spécifiques du corps pour réguler le flux de ‘Qi’, la principale source d’énergie responsable de l’équilibre des fonctions du corps d’après la médecine chinoise. Ce flux d’énergie peut typiquement être bloqué par certains facteurs de stress de la vie quotidienne.

Moxibustion
Moxa vient du japonais mogusa et signifie: herbes brûlantes. Cette technique utilise la chaleur à des fins curatives.

Ventouses et Gua sha
Ces techniques de soins impliquent une succion ou un raclage de la peau.

Acupuncture et dry needling

Les aiguilles d’acupuncture sont utilisées dans trois types de traitement différents : l’acupuncture classique ou selon la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), acupuncture médicale ou dry needling.
L’acupuncture classique est basée sur des principes anciens et vise, en théorie, à libérer des blocages d’énergie le long de certains canaux d’énergie bien définis, aussi appelés méridiens. Une particularité de l’acupuncture est que des points à distance de la douleur sont utilisés permettant ainsi un traitement confortable même lors d’une importante sensibilité à la douleur (par ex : fibromyalgie, syndrome douloureux chronique). L’acupuncture se différencie ainsi des thérapies manuelles qui sont souvent axées sur les zones douloureuses en question.
L’acupuncture médicale utilise les mêmes points et la même nomenclature que l’acupuncture classique mais les fondements sont d’ordre scientifique. En effet, nous savons que l’acupuncture agit par stimulation du système nerveux et permet ainsi une modulation de la douleur et /ou d’autres symptômes. D’autres effets peuvent avoir lieu, par exemple, sur le système endocrinien ou cardiovasculaire.
Le dry needling est une procédure visant à stimuler directement les endroits douloureux. Une technique qui peut être utile pour certaines applications, mais peut être douloureuse chez certains patients.  Les buts recherchés sont souvent la détente musculaire ou la réduction de l’inflammation.
Toutes ces différentes approches sont utilisées au Cabinet Houweling et peuvent être appliquées au besoin selon les indications. Dans certains cas, les aiguilles d’acupuncture peuvent même être combinées avec une thérapie manuelle. Il s’agit de trouver l’approche personnalisée qui convient le mieux aux besoins de chacun.

Naturopathie et nutrition

La médecine naturopathique encourage le bien-être et la prévention de la maladie en soutenant les mécanismes d’auto-guérison du corps au travers de remèdes naturels. Les méthodes utilisées inclues: la nutrition, l’iridologie, la phytothérapie (médecine à base de plantes), les fleurs de Bach et les sels de Schüssler. La nutrition (la science de l’impact de la nourriture sur la santé) est un aspect important de la naturopathie.